News

Conférence « La diplomatie parallèle au service de la paix dans le monde »

Jean-Yves Ollivier

J’ai eu le plaisir d’être invité à donner une conférence de l’ANAJ-IHEDN sur le thème :

La diplomatie parallèle au service de la paix dans le monde
Rencontre avec un diplomate de l’ombre

Retrouvez ci-dessous mon intervention précédée de quelques séquences du film Plot for Peace.

Crédits vidéo : ANAJ-IHEDN.

Cette conférence a eu lieu jeudi 3 mars 2016 à Paris.

La diplomatie parallèle n’est pas une invention récente. Pourtant, il est souvent difficile d’aborder la face cachée du domaine réservé des chefs d’Etat. Recours incontournables entre pays ou organisations qui ne peuvent se parler par des canaux officiels, les émissaires secrets sont d’autant plus indispensables que la diplomatie se fait publique et médiatique. Qu’il s’agisse de mettre fin à une guerre civile, de libérer des otages ou d’échanger des prisonniers politiques, le diplomate de l’ombre contribue à créer les conditions nécessaires à une reprise du dialogue là où il n’existe plus. Jean-Yves Ollivier, conseiller de l’ombre de plusieurs chefs d’Etat français et africains, fera la lumière au cours de cette conférence sur quelques-unes des négociations à hauts risques qu’il a menées.

Cette conférence sera l’occasion de visionner des extraits du documentaire Plot for Peace qui raconte les coulisses de la libération de Nelson Mandela et de pouvoir échanger avec ce diplomate de l’ombre.

ANAJ IHEDN

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>