News

Lancement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo

Photo: Creative Commons Flickr / A. Moens De Hase / https://flic.kr/p/eZDLBn
Photo: Creative Commons Flickr / A. Moens De Hase / https://flic.kr/p/eZDLBn

Lors de la COP22 à Marrakech en novembre dernier, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a lancé un projet porté par la Fondation Brazzaville, le Fond bleu pour le Bassin du Congo. Le fleuve Congo est le deuxième plus grand fleuve au monde après l’Amazone et environ 100 millions de personnes vivent autour de son bassin qui représente à lui seul 220 millions d’hectares. Il doit faire face à de nombreux défis, comme la démographie qui devrait doubler d’ici à 2035, la lutte contre la déforestation, la pêche et la navigation qui demandent, à court et moyen termes, de grands investissements.

Logo Fonds Bleu pour le Bassin du Congo

Agir pour la préservation de l’environnement, vecteur direct de stabilité, est l’une des priorités de la Fondation Brazzaville et elle me tient tout particulièrement à cœur. Les membres et conseillers de la fondation se sont mis à l’oeuvre depuis plusieurs mois et travaillent désormais avec les onze pays limitrophes du Bassin du Congo qui soutiennent notre initiative, pour redéfinir les bases de l’économie du bassin grâce à un développement durable et innovant, autour du fleuve et de ses affluents. Le Fonds Bleu proposera des subventions renouvelables, d’au moins 100 millions d’euros chaque année, pour les acteurs œuvrant pour la protection du Congo et de la forêt.

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai su que le Fonds Bleu avait été désigné comme dossier prioritaire pour le continent africain par la Commission Economique pour l’Afrique. Il faut désormais agir vite et c’est pourquoi l’ensemble des ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement des onze pays qui soutiennent ce fonds se retrouveront début 2017 pour parapher un protocole d’accord afin de lancer concrètement cette initiative de grande ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>